3 Exercices sophrologiques

pour reprendre confiance

"Reconnaissance"

La Respiration abdominale: il s'agit d'un exercice de relaxation dynamique qui permet de prendre profondément conscience de sa respiration. Il est à la base, il est le support essentiel, de tous les exercices de relaxation de la sophrologie. (J'ai abordé dans l'un de mes blog un deuxième exercice de respiration non moins essentiel : la respiration Nauli). La respiration procure immédiatement une conscience retrouvée de son corps et par conséquent une conscience renouvelée de soi.

Installation:

- choisissez votre position assise ou debout

- les pieds parallèles et écartes de la largeur du bassin

- redressez votre dos, positionnez bien droit votre colonne

- si vous êtes debout: posez une main sur votre ventre et l'autre sur vos lombaires; si vous êtes assis: posez vos deux mains sur le ventre

- abaissez, détendez, vos épaules

- alignez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale

- fermez les yeux et concentrez vous sur votre respiration

Enchainement:

- inspirez par le nez en gonflant votre ventre - sentez vos mains se soulever doucement

- expirez doucement par la bouche en rentrant votre ventre tout en ressentant vos mains s'abaisser

- reprenez une respiration naturelle et sentez le relâchement de votre ceinture abdominale, prenez conscience des mouvements de votre ventre

(Répétez cet exercice 3/4 fois)

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Les deux exercices qui suivent se rapportent aux mouvements contraires des mains, mouvement de saisie, mouvement de dessaisie. On ne soupçonne pas l'importance de nos mains.  Organes de la préhension, du toucher et de l’action, les mains se rattachent à l’activité, à la créativité et à la prise de possession. A l’affirmation d'une certaine forme de pouvoir sur le monde, sur les choses. Les mains sont par ailleurs des signes de communications et d'échange. Instruments de la maîtrise et de la réciprocité,  on dit souvent que les mains prennent alors ce que le mental comprend.

2) Exercice de "L'EVENTAIL" : vos mains pour lâcher, pour se dessaisir, pour abandonner:

 

Installation

- installer-vous debout, les pieds parallèles et écartés de la largeur du bassin

- fléchissez légèrement les genoux

- redressez votre dos

- abaissez vos épaules

- relâchez vos bras le long du corps

- alignez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale

- fermez les yeux et prenez conscience de vos mains, vos poignets, vos doigts (essayer de ressentir à quoi peuvent vous servir vos mains, quel est leur rôle, leur importance......)

Exercice

- tendez vos bras devant vous et inspirez par le nez

- bloquez votre respiration et secouez vos mains comme des éventails en les ramenant vers votre poitrine (comme si vous vouliez vous débarrasser de "quelque chose", un souvenir, une angoisse, une pensée négative...essayez de visualiser cette pensée, ce souvenir...et jetez-le! )

- relâchez vos bras le long du corps en soufflant par la bouche.

- reprenez une respiration naturelle et accueillez les ressentis

(répétez l'exercice 3/4 fois)

 

Exercice "MAINS EN GRIFFES": vos mains pour saisir, pour capter, pour faire venir à soi, pour se recréer........

 

Même installation que pour l'exercice de "l'éventail"

Exercice:

- tendez vos bras en inspirant par le nez

- contractez vos doigts comme des griffes et bloquez votre respiration

- ramenez vos bras lentement vers votre poitrine (en "visualisant", en "imaginant", que vous ramenez vers vous quelque chose dont vous avez besoin...de l’énergie, de la force, un souvenir, une pensée réconfortante....et conservez-le!)

- relâchez vos mains le long du corps en expirant par la bouche

- accueillez les sensations et les ressentis dans vos mains et reprenez une respiration naturelle

(répéter cet exercice 3/4 fois)

 

 

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