Comment surmonter son Obsession 

Tout d’abord, ne perdez pas votre temps à comprendre pourquoi vous avez des obsessions car plus vous essayez de comprendre l’obsession, et plus elle tournera en boucle dans votre cerveau. Autrement dit plus vos essayez de lutter et plus vous y pensez. Nourrir les ruminations obsessionnelles revient à les faire durer.

Mais ne vous en voulez pas, ne vous culpabilisez pas. Vous ne l’avez pas décidé.

L’important n’est pas de comprendre l’origine des obsessions mais de les traiter.

Avant de mentionner les types d’exercices pour chaque étape clé, voici quelques gestes et bons comportements à adopter avant de démarrer  :

 

Comportement à adopter :

 - Prendre de la distance ou chasser son obsession : une distance physique si cela est nécessaire ou a lieu d'être, mais surtout distance mentale (nous verrons dans l’exercice de suggestion mentale comment faire pour prendre de la distance mentale avec l’objet de son obsession).

 -Trouvez une distraction à vos pensées obsessionnelles : par exemple exercice physique ou intellectuel : la marche….la lecture.....une série...un film............

 - Concentrez-vous sur des choses que vous avez envie de réaliser ou que vous avez négligées ..

 - Apprenez à vivre l’instant présent.

 - Poursuivez vos loisirs.

 - Faites des changements dans votre routine journalière (écouter de nouvelles chansons, changez de chemin pour aller travailler …)

 - Modifiez des aspects de votre vie qui ne vous conviennent plus (meubles, couleurs de rideaux….)

Exercice de visualisation  mentale : "Souvenir Libérateur"

 

Il s’agit de remplacer des pensées néfastes par des pensées agréables et joyeuses

 

Installation :  En position allongée ou assise, prenez conscience de vos zones d’appui ; vos pieds sur le sol si vous êtes assis, ou vos jambes en contact avec le canapé si vous êtes allongé.  Fermez vos yeux. Concentrez-vous sur votre respiration et suivez les mouvements respiratoires de votre ventre ainsi que le trajet de l’air qui entre et sort de vos narines. Sentez que vous vous relâchez doucement. Détendez l’ensemble de votre visage et de votre corps.

Exercice:

 - Retrouvez dans votre mémoire un souvenir agréable de plaisir ou de joie. Il peut s’agir d’un moment entre amis ou avec votre enfant ou votre mère… Il peut être récent ou très ancien..

 - Prenez le temps de revivre ce souvenir comme si il était encore présent et retrouvez ce sentiment de joie ou de bonheur que vous aviez éprouvé. Observez, visualisez toutes les sensations physiques et ressenties :  sensations corporelles, sensations et perceptions des couleurs, les images, des odeurs et des bruits…. qui accompagnent ce moment..... la saison, le temps, les gestes accomplis…

 - Respirez profondément et observez que vos expirations amplifient toutes ces sensations agréables. Laissez-les traverser votre corps...Accueillez cet état d’apaisement.

 - Profitez de cet instant retrouvé et appréciez le dans chaque parcelle de votre corps et de votre tête…

 - Vous venez d’abandonner vos sentiments négatifs qui pesaient sur votre corps et votre esprit. Vous avez remplacé vos obsessions .......

 - Vous pouvez à présent ouvrir vos yeux.

Les exercices de sophronisation se font sur le long terme. Il faut les réaliser régulièrement pour qu'ils soient efficaces. Plus vous les pratiquerez en exercice, plus vous les réaliserez de manière réflexe et spontanée, et  plus vous aurez de facilité à vous détendre et à chasser les obsessions qui vous pèsent.

CTsophrologie

vous mener jusqu'à vous-même

©2020 par Céline Ther

webdesigner: Fadi Bacha