Conseils pour bien démarrer la journée

"Rituels Réconfortants"

Votre façon de commencer la journée est déterminante pour la qualité bonne ou mauvaise de votre journée entière. Si dès votre réveil vous vous sentez envahi par une sensation de stress, il en sera probablement de même tout au long de la journée - si toutefois vous ne faites rien. A l'inverse si vous démarrez votre journée en ayant eu soin d'éliminer toute sensation de stress, mieux encore, d'anticiper toute nouvelle sensation d'angoisse ou d'inquiétude, alors vous serez plus à même de gérer le stress quotidien et de profiter du reste de la journée.

 

Mais, commencer la journée du bon pied n’est pas toujours facile, surtout si vous vous levez dans la précipitation après avoir peu ou mal dormi. Or, même si vous avez dormi moins que nécessaire, pour une raison ou une autre, pensées négatives, stress.....il est toujours possible de commencer la journée de façon positive.

Voici quelques conseils pratiques pour démarrer et poursuivre une bonne journée.

 

 1) D'abord commencez par bien vous ÉTIRER

Étirez vous comme un chat. D’ailleurs cet étirement s’appelle cat streches. Littéralement étirement du chat. L'objectif est de réveiller votre corps en douceur. Étirez vous au moins  pendant 30 secondes.

2) RESPIRER: la respiration est la clé et la base pour évacuer toute sensation de stress

Concentrez-vous sur votre respiration. Chaque respiration correspond à une bouffée d’oxygène, à une bouffée d’énergie. En modifiant votre manière de respirer, ou en vous exerçant à mieux respirer, vous remarquerez très vite que votre anxiété s’estompera et que vous ressentez déjà moins de stress et davantage d’énergie. Respirer le plus consciemment possible pendant plusieurs minutes. En inspirant votre ventre se remplit d’air (il se gonfle légèrement), vos côtes s’écartent et vos poumons se chargent d’air. En expirant vos poumons se vident, vos côtes se resserrent et votre nombril rentre. Placez vos mains sur votre ventre et laissez les suivre le mouvement ondulatoire de cette respiration afin de mieux ressentir et de mieux appréhender l'ensemble du mécanisme. Vous pouvez également fermer les yeux pour une meilleure concentration.

 3) LISEZ quelque chose de stimulant

Qu’il s’agisse d’une citation motivante ou d’un court passage d’un livre d’épanouissement personnel. La lecture matinale peut vous aider à retrouver un nouveau facteur de motivation. Votre courte lecture, à travers toutes les idées et images qu'elle va susciter en vous, aura fonctionné comme un stimulateur de représentations positives, de suggestions mentales radieuses. Ainsi, vous serez bien inspirés tout au long de la journée, et vous serez plus à même de faire face aux pensées et aux situations négatives.

 4)  MARCHER

La marche est une excellente activité qui active le système nerveux parasympathique. Elle apaise et procure immédiatement une sensation de libération car elle aide à vider l’esprit. Lorsque vous n'avez pas le temps de sortir marcher tous les matins, essayez de vous ménager au moins 2 sorties par semaines et respirer profondément lors de ces sorties. Soyez sensible aux différentes sensations que cette marche vous procure, comme par exemple, la redécouverte de votre environnement. La marche suscite en effet de nouvelles représentations de l'espace et du temps - l'espace s'ouvre, le temps se dilate.

Marchez sans pression, sans but précis, sans destination particulière. Vous ressentirez combien c’est bénéfique pour votre corps et votre mental. Marcher vous permettra de tourner le dos à vos difficultés. « Seules les pensées qui vous viennent en marchant ont de la valeur » écrivait Nietzche en 1889.

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