LES TECHNIQUES DE LA SOPHROLOGIE

 

Quels sont les moyens et les outils dont se sert la sophrologie pour atteindre ses objectifs?

●  La respiration contrôlée : elle a deux résultats, le premier physique, le second pratique. Elle augmente naturellement l’oxygénation de votre cerveau et par conséquent développe votre  conscience corporelle; elle vous permet aussi de maîtriser votre souffle, et donc d'apaiser votre mental et vos tensions. Il existe plusieurs types de respiration contrôlée : le respiration complète, la respiration abdominale, la respiration Nauli....Chacune a son utilité propre et sa fonction précise. Mais elles ont toutes pour objectif d'éliminer le stress et de retrouver la conscience de soi. Ce sont des exercices d'apaisement, qui permettent d'envoyer au cerveau de nouveaux messages et de désamorcer les processus négatifs.

La détente musculaire :  elle dénoue vos tensions et favorise le lâcher-prise mental et corporel;  elle apaise les émotions fortes et favorise le retour au calme. L'apprentissage de la détente musculaire est essentiel. Le stress, une mauvaise gestion des émotions, augmentent naturellement nos tensions physiques, lesquelles en retour relèvent le niveau du stress...et ainsi de suite dans une sorte de cercle néfaste!  La détente musculaire a partie liée avec la (ou les) respiration(s) contrôlée(s) : ensemble elles permettent de sortir de ce dernier cercle néfaste!

●  La suggestion mentale : son but est l'ancrage dans votre esprit d'images positives qui permettront de dissoudre et de remplacer vos pensées négatives et vos ressassements d'idées fixes. On parle aussi de visualisation. Elle consiste à "visualiser" et à rester concentré sur une image positive, un ressenti agréable, qui peut être soit un ancien souvenir radieux, un rêve plein de promesse....une évocation bénéfique...Il est aujourd'hui démontré que ce type de visualisation a un effet direct, par imprégnation, sur notre mental. 

L'objectif, à travers ces pratiques et exercices sophrologiques est de vous faire retrouver votre conscience de vous-même et votre confiance en vous-même.

Respiration

Contrôlée

Suggestion

Mentale

Détente Musculaire

conscience de soi-même et confiance en soi-même

Détente

Pour plus d'informations et de précisions  sur chacun de ces outils, qui sont autant d'exercices et d'activités pratiques, ...... prenez un premier rendez-vous!

CTsophrologie

vous mener jusqu'à vous-même

©2020 par Céline Ther

webdesigner: Fadi Bacha