Rechercher
  • Céline Ther

La gestion du stress grâce à la sophrologie



Qu’est ce que le Stress ? Tout d’abord le stress n’est pas une maladie mais une réaction de défense naturelle contre ce que l’on pourrait appeler les agressions extérieures : tout ce que, dans notre vie sociale ou privée, nous pouvons ressentir comme contrariétés, frustrations, malentendus divers, conflits…..

Ces « agressions » diverses et variées sont notre lot à tous. Autrement dit, et d’une certaine manière le « stress », le sentiment d’inquiétude, l’anxiété précaire, font partie intégrante de nos vies.


L’important n’est donc pas tellement la réalité ou le ressenti du stress mais la manière dont on y fait face, le comportement que nous adoptons pour le surmonter, le réduire, pour l’empêcher de nous empêcher d’agir.


Mais lorsque le niveau de stress dépasse celui du sentiment d’inquiétude, lorsque les réflexes immunitaires qui tendent à le réduire, à le contourner, s’amplifient ou se dérèglent, lorsque les « symptômes » du stress deviennent chroniques et incontrôlables, c’est alors que celui-ci devient handicapant – le stress devient de l’anxiété chronique..


Et c’est alors qu’il devient nécessaire d’avoir recours à un sophrologue: parce que la Sophrologie n’aura pas pour objectif de chercher et de trouver la cause ou les causes du stress, mais s’emploiera à le réduire, à amenuiser ses symptômes, voire à les éradiquer, et à vous redonner votre confiance en vous-même.

Les symptômes du Stress se déploient sur le triple plan : émotionnel, comportemental et physique. Ses symptômes se traduisent en effet par de l’irritation ou de la mélancolie, mais aussi par un repli sur soi ou par l’apparition d’une addiction, par de la fatigue physique ou de l’insomnie.

On pourrait lister les divers symptômes du Stress :

- dans le domaine émotionnel : irritation, nervosité, inquiétude, mélancolie, tristesse, trouble de la mémoire, mal-être, trouble de la libido…

- le domaine comportemental : démotivation, repli sur soi, addiction (alcool, tabac, sucre, drogues, médicaments …), relations sociales conflictuelles, désorganisation, troubles de la mémoire et de la concentration

- le domaine physique : fatigue, insomnie, vertige, accélération du rythme cardiaque, douleurs lombaires, sensations d’oppression thoracique, sueurs inhabituelles, troubles de l’appétit, douleurs cervicales, troubles digestives, dérèglement hormonal.....

Le stress peut engendrer des conséquences graves sur votre santé physique et mentale et devenir chronique.



Votre sophrologue va tout d’abord faire un bilan de votre hygiène de vie et vous inciter à y apporter des changements notables. Il fera avec vous le bilan de vos activités quotidiennes, de votre alimentation de vos loisirs, de vos relations sociales et professionnelles.


Ensuite votre sophrologue optera pour les techniques précises et appropriées visant à vous apprendre la maîtrise du stress. Ces techniques sont entre autres :

- Apprendre la pensée positive

- Apprendre la prise de recul

- Apprendre à poser ses limites

- Apprendre à établir et suivre une organisation

- Apprendre la séparation entre vie pro et perso et ainsi retrouver un équilibre entre les 2 vies.

- Apprendre à développer la confiance en soi

- Apprendre à renoncer aux activités impossibles et revenir à l’essentiel/ redéfinir les priorités

- Apprendre à s’accorder du temps et retrouver du bien-être.

72 vues

CTsophrologie

vous mener jusqu'à vous-même

©2020 par Céline Ther

webdesigner: Fadi Bacha