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  • Céline Ther

La Respiration, clé de la Santé (Partie 2) : fiche technique : la Respiration Tonique

Mis à jour : févr. 20


Cette respiration est également appelée la respiration Nauli. Il s’agit d’une respiration dynamique du 1 er degré qui permet de prendre conscience de sa ceinture abdominale. Elle est particulièrement préconisée pour activer la vitalité, mais elle peut aussi se combiner à plusieurs autres exercices de relaxation dynamique.


Ses effets sont multiples. C’est tout d’abord, comme il va de soi, l’amélioration et l’enrichissement de la respiration elle-même. Mais elle a aussi des effets directs sur notre psychologie et notre état mental : elle permet de chasser et d’éloigner les tensions, elle accentue la nature positive et méliorative des motivations, elle permet de mieux lutter contre le stress …………………….


Sur le corps, la respiration Nauli a également des effets immédiats et concrets. Elle revitalise en effet l’ensemble du corps en libérant toutes les substances toxiques, les scories et autres déchets emmagasinés et insinués quotidiennement en celui-ci. Elle nettoie et récure les poumons et les intestins ; stimule et agit sur l’ensemble de l’appareil digestif ; régule la tension artérielle, replace et resitue le diaphragme ; détend les tensions musculaires, renforce les abdominaux ; renforce le système immunitaire dans sa globalité et permet par conséquent de mieux lutter contre toute sorte de maladie, notamment contre le diabète, maladies de la peau, maux de tête, avaries de l’intestin……


Nauli est l’un des meilleurs exercices de respiration.


J’adapte Nauli en fonction des besoins et des ressources des personnes.


A l’instar de tous les autres exercices de respiration, Nauli débute par une Posture de départ:

1. Installez vous debout, les pieds parallèle écartés de la largeur du bassin

2. Fléchissez légèrement les genoux

3. Redressez votre dos

4. Abaissez vos épaules

5. Relâchez vos bras le long du corps

6. Alignez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale

7. Détendez votre visage et desserrez votre mâchoire

8. Fermez les yeux……..


……. et ouvrez votre conscience…..l’ensemble des mouvements et gestes qui vont suivre doivent en quelque sorte se refléter dans votre conscience, ils doivent être suivis méthodiquement par une attention accrue……………..


1. Debout, fléchissez légèrement vos genoux et posez vos mains sur vos cuisses en rentrant légèrement votre tête et votre menton vers le bas.

2. Penchez vous vers l’avant en expirant fortement par la bouche

3. Inspirez par le nez en rentrant votre ventre, comme si vous vouliez le rapprocher de votre colonne vertébrale et bloquez votre respiration quelques secondes.

4. Soufflez par la bouche et relâchez entièrement votre corps en relâchant les abdos et en laissant votre ventre revenir à sa position initiale.

5. Reprenez une respiration naturelle et sentez le relâchement de vos abdos







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