Rechercher
  • Céline Ther

La Sophrologie et la Psychanalyse: des approches thérapeutiques qui peuvent être complémentaires

Mis à jour : févr. 4

Entre la sophrologie et la psychanalyse, il existe des différences notables. Mais c’est aussi, je pense, à cause ou en raison de ces différences que ces deux disciplines peuvent s’allier et se compléter dans le cadre d’une perspective thérapeutique. L’une peut s’appuyer sur l’autre et réciproquement. Elles peuvent être considérées comme les 2 versants d’une même vallée: elles ont toutes les 2 le même objectif, celui de faire acquérir (ou ré-acquérir) au patient la possession de lui-même.


Il serait inutile de s'attarder dans ce blog sur la démarche et la méthode de la psychanalyse. Elles sont toutes les deux plus ou moins connues. On le sait, la cure en psychanalyse est basée sur l'exploration de l'inconscient, du refoulement et des pulsions; elle s'intéresse et travaille sur le passé du patient. Ce sont deux différences qui la distinguent de la sophrologie qui, elle, s'intéresse davantage au conscient et au vécu présent (ici et maintenant) du patient. 


Comme on le voit, ces deux disciplines fonctionnent en parallèle. Elles peuvent être l'une le corollaire ou le supplément de l'autre.


Si vous souhaitez avoir recours à une cure psychanalytique, en complément ou non d'une thérapie sophrologique, vous pouvez vous adresser à une amie psychanalyste: Psychanalyste et Psychothérapeute à Montpellier Gorana Arnaud.







33 vues

CTsophrologie

vous mener jusqu'à vous-même

©2020 par Céline Ther

webdesigner: Fadi Bacha