Rechercher
  • Céline Ther

Sophrologie et Syndrome de l'Imposteur

Mis à jour : févr. 2

Le syndrome de l’imposteur désigne un profond manque de confiance en soi, d’estime de soi, d’acceptation de soi. Il se manifeste par l’impression de ne jamais être à la hauteur, de ne pas être légitime dans sa vie professionnelle ou personnelle, par des peurs (peur d’être démasqué par son entourage, peur de l’échec, peur de la réussite, peur du rejet…) et l’impossibilité d’admettre que la réussite découle de son travail et de ses qualités.


Douter de soi et se remettre en question est normal pour progresser dans la vie en général. Mais si ce doute est incessant et qu’il génère des émotions négatives au point de vous faire perdre votre estime de vous-même, qu’il vous freine dans vos prises de décisions et vos actes, il devient un véritable handicap au quotidien . Les personnes souffrant de ce syndrome se sentent indignes de compliments quelles que soient les tâches et activités qu'elles accomplissent quotidiennement - et dont elles pourraient, pour le moins, éprouver une certaine forme de satisfaction.


Les symptômes se traduisent par : auto-sabotage, dépréciation, anxiété, stress, peur (de se tromper, d’être jugé, de décevoir, d’échouer…), travail frénétique (entraînant des insomnies), dénigrement.........


Le syndrome de l’imposteur se manifeste à chaque fois que la personne reçoit une tâche à effectuer que cela soit dans le domaine professionnel ou personnel. C'est alors tout un mécanisme psychologique qui se met en place et qui se manifeste la plupart du temps de la manière suivante:

  1. Je ne vais pas y arriver

  2. Suis-je vraiment légitime ?

  3. Je n’ai pas les compétences.

Si vous souffrez du syndrome de l’imposteur, la sophrologie vous apportera une aide précieuse et utile en travaillant sur la libération de vos peurs et de vos angoisses , le stress, le lâcher-prise, la confiance en soi et l’acceptation de soi à travers des exercices ciblés et adaptés à votre rythme et vos besoins.


N’oubliez pas : n’ayez pas peur des compliments!

Ne cherchez pas la perfection, vous n’avez pas besoin d’être bon en tout!

Vous n’êtes pas le seul dans ce cas!


61 vues

CTsophrologie

vous mener jusqu'à vous-même

©2020 par Céline Ther

webdesigner: Fadi Bacha